Rencontre : Michael Attoumani, U19 DH

9 mai 2014 - 16:34

Jeune joueur en U19DH et éducateur en U9 au club

Michael n'est pas le seul éducateur à être joueur et à s'occuper de petits endoumois en parallèle, on peut citer également du plus grand au plus petit, Jean-Baptiste Franceschi, Antoine Moumini, Raphael Lopes, Guillaume Poggi, Dibassy, Stéphane Léon, Khelili Lynda, Issem Hadbane et Enzo Corrieri.

Michael, pourquoi as tu décidé d’entraîner ici à Endoume ?

Je le fais pour la première fois, puisque l'an dernier je n'avais pas le temps, étant en centre de formation à Dijon. Pourquoi ? Pour le plaisir d'abord, et il y avait aussi l'envie de faire une activité. Cela me plaît d'enseigner le football aux plus jeunes, et je suis passé par là puisque j'ai commencé moi-même à 7 ans. Je vais essayer d'évoluer moi en tant qu’entraîneur et de faire évoluer mes petits. Je trouve que c'est un bon environnement pour pouvoir le faire, un bon club.

Justement, peux tu me raconter ton parcours jusqu'ici ?

Au début, je suis arrivé au centre de formation de Dijon en U15 deuxième année, Inter-régions, puis j'ai été en U17 Nationaux deux ans, ensuite ils ont décidé de se séparer de moi à cause de mon comportement.

Je voulais changer d'horizon et Endoume m'a plu.

Quelles différences tu as pu constater en arrivant ici ?

Je suis né ici, et je suis très content d'être là. Il y a le soleil, les gens sont très chaleureux. Il n'y a rien à dire, je suis heureux.

Et au niveau du foot...

Le niveau U19 DH est un bon niveau. Je pensais que ce serait plus facile mais j'ai vu que c'était dur, Bruno Sardi est un bon entraîneur, très actif et avec de l'expérience. Je ne m'attendais pas à trouver un entraîneur comme ça.

Là bas à Dijon, on s’entraînait, deux heures ou une heure et demie, cinq fois par semaine, le mardi matin (musculation et finition), le mardi soir (jeu à thèmes), le mercredi après-midi (jeu) , le jeudi soir (finition et musculation), le vendredi soir (mise en place tactique et préparation de match), et le dimanche le match.

Ici on s'entraîne trois fois, le mardi soir, du physique ensuite du jeu, le mercredi soir toujours du jeu, et le vendredi, une mise en place tactique.

Comment  juges-tu ce championnat U19 DH ?

Tous les matches sont difficiles, chaque match est une nouvelle histoire et il n'y a pas de match facile. Je trouve que la poule était d'un niveau National, il y a beaucoup de clubs professionnels et ça se voit.

Contre l'OM par exemple, on tenait bien quarante minutes ensuite, on encaisse un but sur une erreur de concentration. Athlétiquement, ça a joué aussi à mon avis. Eux ils sont forcément plus entraînés.

Comment on vit tous les changements et les blessures qui sont survenus cette année ? Tu es arrivé en milieu offensif, tu passes latéral puis défenseur central. Dib était attaquant, il a dépanné un bon moment en défense central, Adama était attaquant, il finit latéral gauche. Rayane, il a fait le chemin inverse en passant de défenseur à attaquant puis retour en milieu défensif ?

Il y a eu beaucoup de blessures... Du coup, le coach a dû bien nous analyser pour s'adapter et il faut dire qu'il s'en est bien sorti.

Il a fait beaucoup de tests, et ça nous permet aussi d’évoluer. Moi personnellement, je préfère défenseur central que latéral.