27 novembre 2013 à 15:27

Noel Sciortino : "Le bilan est positif"

Après les six premières journées de championnat, le coach fait le point.

Noel, Quel bilan fais tu après les six premiers matches du championnat ?

Le bilan est positif puisque nous sommes deuxièmes au classement après six journées. Je suis très content de l’état d’esprit affiché par les joueurs.

On a pu voir de bonnes prestations contre les prétendants déclarés à la montée et puis une défaite là où on ne l’attendait pas du tout contre l’AS Aixoise. Avec le recul, comment expliques-tu ce résultat ? C’était un accident ?

Les joueurs ont répondu présent contre les grosses cylindrées, Gémenos, La Cayolle. Généralement c’est souvent comme ça puisqu’on est motivés à l’idée d’affronter un ténor. Contre cette équipe d’Aix qui à ce moment là n’avait pas encore marqué un but du championnat et qui en avait encaissé six, je pense qu’il y a eu un manque de motivation, contre une soi-disant petite équipe. Cela m’a très contrarié, et jusqu’à aujourd’hui, c’est encore le cas.

Derrière il a eu une réaction positive avec deux bons résultats contre Sainte Maxime et Salon Bel Air.

Tout à fait, le mot d’ordre a été de réagir. Comme je leur ai dit à la causerie, une grande équipe ne perd jamais deux fois de suite. Ils avaient à cœur de faire un gros match, et ils ont fait une bonne prestation avec notamment une excellente assise défensive. C’est d’ailleurs notre point fort actuellement ! J’ai retrouvé des joueurs concentrés, avec l’envie de gagner le match et d’ailleurs je pense qu’on aurait pu et on aurait du remporter ce match si nous avions joué certains coups à fond. Je suis très heureux de ce qu’ils ont fait contre Sainte Maxime qui est considéré comme un des favoris du groupe.

Peux-tu nous présenter la nouvelle recrue Franceschi ?

C’est un joueur qui est assez expérimenté puisqu’il a trente ans, il a un niveau CFA et il a fait trente matches de National avec Martigues. J’ai de très bons échos, il est talentueux avec un bon pied gauche. Personnellement, j’ai déjà joué contre lui en CFA lorsqu’il était beaucoup plus jeune, et je le connais parce que généralement on connaît un peu tous les joueurs des alentours. Il était à l’UGA, et il rejoint la famille d’Endoume. En fait, c’est un retour puisqu’il a déjà joué lorsque nous étions en CFA donc en résumé, je compte énormément sur lui.

Il va jouer à quel poste ?

C’est un milieu offensif excentré de prédilection, maintenant, il nous rejoint plutôt pour jouer en tant qu’attaquant pour prendre la profondeur et apporter sa vitesse. Après, je t’en dirais plus lors des prochains entraînements, parce que justement on va faire des séances devant le but et on va pouvoir le juger avec notre oeil.

Sur l’effectif actuel, est-ce que il y a certains joueurs qui t’ont surpris positivement ?

Tous d’une manière générale, puisque en les gardant tous, pour les avoir évaluer les deux derniers mois de la saison dernière, je comptais sur eux. Après, il y a des joueurs qui ont 20 ans. Comme je te dis, je suis content de tout le monde, après celui qui m’a le plus surpris aujourd’hui c’est Zine, ensuite il y a Sekou, le petit Maillard, même si je savais le potentiel. Le petit Rabah, aussi sort du lot, et ce sont des très jeunes joueurs qui sont aujourd’hui titulaires.

Un mot sur Florian Galley que je ne connaissais pas et qui s’est signalé par un magnifique but contre Gémenos.

Moi je le connais et il me l’a rappelé d’ailleurs, que je l’entraînais en spécifique attaquants en U15 à l’Olympique de Marseille à l’époque. Il est aussi talentueux que timide, on ne l’entend jamais parler, mais il voit très vite le jeu, il joue juste et il a beaucoup d’activité au milieu. Je suis très heureux du duo complémentaire qu’il forme aujourd’hui avec Zine.