Union Sportive Marseille Endoume Catalans : site officiel du club de foot de MARSEILLE 7EME ARRONDISSE - footeo

ZOOM SUR LA CATEGORIE U13

25 novembre 2013 - 16:11

Fred Campanello, Paul Félicetti, et David Clouet sont les éducateurs en charge des U13. Pour le site internet du club, ils ont répondu à quelques questions.

ZOOM SUR LA CATEGORIE U13

Après une saison catastrophique en 2012-2013, les jours se suivent et ne se ressemblent pas en U13, les trois éducateurs de la catégorie en disent un peu plus sur leur fonctionnement et leurs objectifs en cette saison 2013-2014.

Pour le moment, Fred Campanello peut être content, son équipe est non seulement invaincue comme les U15 Pré-Excellence de William Azari ou les U17 Pré-excellence de Yves Roche, elle a fait mieux puisqu’elle a gagné tous ses matches.

 

 

Fred Campanello, éducateur U13 équipe 1 Pré-excellence

Qu’est ce qui te plaît dans cette fonction d’éducateur ?

FC : C’est avant tout de faire progresser les petits, de voir qu’ils aiment ce qu’on leur propose, qu’ils soient contents de venir à l’entraînement. J’apprécie également certains moments comme la causerie le jour du match par exemple.

 Comment s’est faite ton arrivée au club et quel est ton sentiment depuis tes premiers mois ici ?

 FC : L’an dernier, j’étais à Mazargues et normalement je devais arrêter. Ensuite, depuis petit, je connais Frank Tognarelli. Lorsqu’il a rejoint le club, il m’a conseillé donc j’ai postulé pour l’équipe deux au début puis comme finalement l’éducateur prévu en une s’est désisté, je me suis vu proposer sa place.

J’aime bien ce club, il y a de belles infrastructures.  Pour l’instant, tout va bien au niveau des résultats. L’objectif c’est de remonter en Excellence.

 

Vous êtes la seule équipe du club à avoir remporté tous vos matches. C’est quoi le secret ?

 FC : Je ne sais pas, il n’y a pas de secret. Le secret, ce sont les petits qui jouent, j’essaie de leur donner l’envie, et de les faire jouer comme je veux, après le mérite leur revient.

 Quel est ton système de jeu préférentiel dans ce nouveau football à huit ?

FC : Je joue avec trois défenseurs, trois milieux et un attaquant, pour l’instant je pense que c’est le meilleur système en fonction des joueurs que j’ai après on peut toujours s’adapter.

 Est-ce que tu t’es rapidement adapté à ce football à huit et aux nouvelles règles qui sont entrées en vigueur cette saison pour les U13 ?

FC : J’aime bien jouer à huit, il y a un peu plus d’espace, le seul hic c’est les mutés. En ce qui concerne les autres points, nous n’avons trop fait les pauses à la 15ème minute, parce que  je n’y pense pas si l’arbitre ne le fait pas.

Le hors jeu à la ligne médiane influe, ça permet à toute la défense d’avancer, et de pouvoir presser plus haut. En plus, comme ça ils ne seront pas dépaysés en U15 l’année d’après.

 

Tu parlais de remonter en Excellence, sachant qu’il y a cette rumeur de suppression du championnat en U13 l’an prochain.

 FC : Le but du jeu c’est de remonter en Excellence. Il n’y a rien d’officiel donc on verra bien ce qui se passe.

 Qui sont les principaux adversaires dans la lutte pour la première place ?

 FC : Les Caillols, Belsunce et L’Amicale St Just sont les trois adversaires qui sont juste derrière nous. Après je ne connais pas tout le monde, j’essaie d’aller les voir, pour me faire mon idée lorsque mon équipe ne joue pas.

 

Paul Félicetti, éducateur U13.2 Honneur

 

Quel est ton sentiment sur ce début de saison ?

 PF : Au début j’étais vraiment pessimiste parce que je ne sentais pas trop le groupe, nous avons notamment perdu tous les matches de préparation. Ensuite j’ai repris espoir pour la montée avec l’arrivée de deux joueurs et aussi le fait de nous entrainer avec l’équipe une, et de pouvoir nous confronter à chaque fois à un niveau pré excellence voire excellence ça nous a aidé pour les matches.

 Qu’est ce qui te plaît le plus dans cette fonction d’éducateur ?

 PF: Le but c’est d’accompagner les petits dans la défaite comme dans la victoire. Je pense qu’on est tous là pour les faire progresser. On les éduque aussi c’est vrai, on peut leur inculquer le respect et quelques valeurs qui vont avec la pratique du football.

  Est-ce que toi ou les joueurs avez eu des difficultés avec les nouvelles règles du foot en U13  ?

 Je préfère jouer à huit, parce qu il y a plus d’espaces. Le hors-jeu à la ligne médiane, on s’est vite habitué, le règlement de la relance du gardien nous a couté quelques buts, notamment le dernier match qui m’a un peu fait passer un mauvais dimanche.

Cela fait maintenant deux ans que tu es sur ce championnat Honneur en U13, avec deux groupes de joueurs différents, l’an dernier à la fin de saison, quelques joueurs n’ont pas pu être pris en U15, est ce que cela risque d’arriver aussi en fin de saison ?

PF : Pour le championnat, on a cinq équipes une et on est premiers pour l’instant, on peut dire qu’on va rencontrer les adversaires les plus dangereux à partir de maintenant donc ça ne va pas être facile.

La différence avec la saison précédente, c’est que l’année dernière j’avais un très bon joueur  qui je pense aurait pu jouer en équipe une. Ca nous a bien aidé de l’avoir, parce que du coup il tenait l’équipe à lui seul on va dire. Cette année les « première année » se sont vite adapté et les « deuxième année » ont un peu plus d’expérience.

Et je pense que quand tu les auras en U15, il y a deux trois joueurs qui s’adapteront vite au jeu à onze et tu seras content de les avoir. Il y en a qui ont déjà une bonne vision, notamment Yanis par exemple.

 

David Clouet, éducateur U13.3 Pré-honneur

Qu’est ce qui te plaît dans cette fonction d’éducateur ?

DC : J’apprécie d’être auprès des enfants, et de faire progresser les petits.

Selon toi quelles sont les avantages de la nouvelle donne en U13 : football à huit, relance du gardien, etc….?

DC : Le jeu est plus rapide vu qu’il y a plus d’espaces. Les nouvelles règles sont très bonnes pour le gardien. Ça permet à certains gamins de mieux s’exprimer.

En tant que coach, tu as un ou plusieurs systèmes préférentiels à huit ?

DC : Je joue en  2-1-3-1.

 

Quel est ton sentiment sur le fonctionnement de la catégorie U13 depuis le début de saison ?

DC : Ca se passe très bien avec Fred et Paul !  Je pense qu’ils vont faire du bon boulot et moi aussi.

 

Il y a depuis quelques mois une rumeur qui circule sur la suppression des championnats en U13 l’an prochain. Quel est ton avis là-dessus ? 

DC : Je trouve que ça serait une bonne chose la suppression des championnats, pour que l’on arrête certaines pratiques, notamment de se piquer des joueurs à droite à gauche et de se concentrer sur la formation. Après c’est un beau challenge de pouvoir tous monter et de se dire que nous avons réussi le challenge même s’ils enlèvent les compétitions par la suite.

 

Enfin une question, sur le changement de direction puisque cela fait des années que tu es là. Quels changements tu as perçu ? 

 DC : La nouvelle équipe s’est mise en place, et il n’y a pas eu énormément de changements. On les voit tourner sur les terrains, les entrainements, et ils essaient de se rapprocher au maximum. On voit le président voir beaucoup de matches les week-end.

Tsiry Andria

Commentaires

Diamant Diamant est devenu membre 9 jours
Thierry Georges Etamba est devenu membre 3 mois
Majiid Ël Chåøůis est devenu membre 3 mois
Rambo La-boussole Atte a commenté Fiche d'inscription saison 2018 - 2019 4 mois
USMEC vient de remporter le trophée 75 membres 4 mois
Lydia Lucas est devenu membre 4 mois
Yann Bueno est devenu membre 5 mois
Allan Hbt est devenu membre 5 mois
Samuel Leclaire est devenu membre 5 mois
Fiche d'inscription saison 2018 - 2019 et Stage JUILLET 2018 5 mois
4-1
U13 - U12 LIBRE CRITERIUM / ASPTT MARSEILLE 6 mois
U13 - U12 LIBRE CRITERIUM / ASPTT MARSEILLE : résumé du match 6 mois
Salah Monsef est devenu membre 6 mois
2-0
VILLEFR SJBFC / USM ENDOUME CATALANS 6 mois
VILLEFR SJBFC / USM ENDOUME CATALANS : résumé du match 6 mois

US MARSEILLE ENDOUME CATALANS

 

INSCRIPTIONS SECRETARIAT

INFORMATIONS INSCRIPTIONS

SECRETARIAT CLUB : 04 91 52 43 04

MAIL : secretariat.endoume@gmail.com

 

LE MATERIEL SPORTIF EST DISTRIBUE QU'APRES VALIDATION DE L'INSCRIPTION ET PAIEMENT DE LA COTISATION

 

- LES INSCRIPTIONS SE FONT AU SIEGE DU CLUB

IL VOUS FAUDRA RETIRER LES DOCUMENTS NECESSAIRES A LA VALIDATION DE LA LICENCE SPORTIVE.


L'AGE MINIMUM EST DE 5 ANS REVOLUS, LES MOINS DE 5 ANS NE POURRONS ETRE ADMIS AU CLUB POUR DES RAISONS D'ASSURANCE;