Stéphane Haro : "On a besoin de tout le monde pour avancer"

31 octobre 2013 - 13:57

C'est un homme de l'ombre, heureux du début de saison de son équipe qui a bien voulu répondre à quelques questions. Des propos qui peuvent se résumer en trois mots : travail, confiance et prudence.

Stéphane, tu es l’entraîneur adjoint de l’équipe seniors DHR. Pour commencer, peux-tu nous dire un peu plus sur ce qui t’a amené à entraîner et sur le fonctionnement de votre collaboration avec Noel ?

Je suis professeur de sport au départ, donc dans mon expérience j’aime ça, j’aime entraîner. Avec Noel, il y a une complémentarité, dans la mesure où c’est quelqu’un de très impulsif et passionné. Moi aussi je suis passionné, avec peut-être un peu plus de recul.

On va certainement connaître des périodes moins euphoriques, c’est là où il va falloir être très lucides sur ce que l’on a à faire. Les rôles sont répartis, c’est le numéro un, moi je suis là pour l’aider. Je fais ça de mon mieux et pour l’instant ça se passe bien.

Tu interviens dans les choix des joueurs, dans la gestion humaine également ?

On discute beaucoup, après la décision finale, c’est lui qui la prend puisque c’est le coach. Il y a beaucoup de discussion même avec les joueurs, la porte reste toujours ouverte. Je mets souvent en avant le groupe et l’aventure humaine, puisque c’est ce qui conditionne après l’aventure sportive.

Après, on sait très bien que quand on a les résultats, c’est plus facile à gérer, c’est pour ça qu’on va essayer d’avoir les résultats le plus longtemps possible. Mais voilà, il faut concentrer tout le monde, on a besoin de tout le monde pour avancer, ce n’est pas avec 15 ou 16 joueurs qu’on fait une saison, mais tout un groupe, tout le monde doit se sentir concerné.

Revenons un peu sur le match de Gémenos, vu de l’extérieur, tout le monde a tenu bon et c’était plaisant de voir une certaine osmose entre l’expérience et la jeunesse. Vous avez façonné un groupe bien équilibré entre les deux.

Pour l’instant ça fonctionne bien. C’est un mélange, entre jeunesse et expérience. On ne peut pas avoir que de l’un ou de l’autre. Si on arrive à trouver les bons ingrédients avec les bonnes doses, cela donne ce que ça a donné là.

Après les jeunes sont talentueux, les briscards aussi. On a besoin des deux pour avancer.

Surtout dans les moments euphoriques ou dans les moments de tempête, il va falloir de l’expérience pour canaliser tout ça.

Est-ce que tu as été surpris par cette performance à Gémenos, un des prétendants à la montée ?

Surpris ? Non ! On sait qu’on a le potentiel. Après, un match de football, ça tient à pas grand-chose, on s’est bien préparé, on a fait ce qu’il fallait. Une bonne première mi-temps, en deuxième mi-temps, on a été très opportuniste.

Même tactiquement ou techniquement, je pense qu’on a été supérieurs dans beaucoup de compartiments du jeu. Je pense que la victoire est méritée, on a été au dessus.

Il y a quand même eu quelques situations très chaudes notamment après l’ouverture du score.

C’est ce qu’on dit à tous les niveaux dans le football, dans les cinq minutes qui suivent un but, parfois il y a de l’euphorie et on est toujours dans le but alors que l’on devrait se reconcentrer rapidement. Cela fait partie de notre boulot aussi de tempérer dans ces cas là.

Un dernier mot, justement dans les moments de tempête. Comment on remobilise des joueurs qui viennent de faire des erreurs comme lors du match contre Hyères en coupe de France ?

On n’a pas besoin de revenir dessus sur le moment. Ils ont fait une erreur et ils le savent. Il faut vite se recentrer, et après dans la semaine à l’entraînement on a le temps d’en reparler.

A la mi-temps, on leur a dit qu’en marquant un but, ce ne serait plus le même match. C’est ce qui s’est passé puisqu’on a réussi à marquer un but, et à 2-1, tout était encore possible.

Pour en revenir aux erreurs, le jeu demande l’erreur aussi donc ils font des erreurs, ils sont jeunes, ils sont là pour apprendre, même les vieux font des erreurs. Le but, après c’est de ne pas les reproduire, et ça fait partie du travail de la semaine.

Tsiry Andria