Coupe de France : l'aventure s'arrête pour Endoume face à Hyères (1-2)

12 octobre 2013 - 22:10

Lors de ce 5e tour de Coupe de France entre Endoume et Hyères, chacune des deux équipes a eu sa mi-temps. Le premier acte est clairement dominé par Hyères. Les Varois vont d’ailleurs rapidement se mettre sur les bons rails en profitant d’une erreur endoumoise. Delerue profite d’une passe en retrait mal ajustée de Baila, pour récupérer le ballon et tromper Borel d’un plat du pied (3’). Cueillis à froid, les Endoumois ont du mal à réagir. C’est même Hyères qui est tout proche de doubler la mise sur une tête trop enlevée de De Magalhaes, étrangement seul, dans la surface de réparation (20’). Les hommes de Nôel Sciortino et Stéphane Haro essayent de jouer plus haut mais une nouvelle erreur vient contrarier leurs plans : sur une passe en retrait de Khemiri, l’attaquant adverse Sall récupère le ballon et sert parfaitement Teuma qui bat Borel d’un petit piqué (27’). Sall, encore lui, est tout proche de tripler la mise mais sa frappe trouve le petit filet (43’).

Du côté d’Endoume, le danger provient d'Iborra et de Mendy. Le coup franc du premier n’inquiète pas le portier adverse (31’) tandis que le second est tout proche de pousser le cuir dans les buts adverses sur un ballon mal capté par le gardien d’Hyères (45’)

Au retour des vestiaires, la physionomie du match change complétement. Les Endoumois se libèrent et jouent leur va-tout. Sur un corner de Lisei, Iborra reprend de la tête mais le ballon vient mourir à quelques centimètres du poteau (50’). Les Rouge et Noir verront leurs efforts récompensés quelques minutes plus tard. Sur un centre d’Ousfane, l’attaquant Soudini s’elève plus haut que son adversaire et trompe le gardien adverse d’une tête décroisée imparable (58’) ! A ce moment-là, tout reste encore possible. Les Endoumois sont conscients de cela et vont tout faire pour égaliser. Sur un mauvais renvoi de la défense de Hyères, Mendy envoie une frappe surpuissante que Manero parvient difficilement à repousser (63’). C’est ensuite Lisei qui élimine avec brio son adversaire avant de déclencher une frappe du droit mais le portier varois détourne en corner (72’). Même les défenseurs essayent d’égaliser à l’image d’Iborra dont le coup-franc surpuissant est détourné superbement en corner par Manero (86’). Les coéquipiers du capitaine Sansoni pousseront jusqu’à l a fin du match, en témoigne cette tête de Lisei sur un long ballon mais Manero réalise un nouvel arrêt (90’)

L’aventure en Coupe de France s’arrête donc au 5e tour pour l’USM Endoume Catalans. Malgré une abnégation certaine, il aura manqué une pointe de réalisme pour espérer accrocher les prolongations et une éventuelle qualification.

Récit par Amayes Brahmi

A Marseille, stade Paul Le Cesne

USM Endoume Catalans - Hyères FC: 1-2 (0-2)

Buts : Soudini (58') pour Endoume // Delerue (3'), Teuma (27') pour Hyères

Avertissements : Ousfane (55’), Iborra (88’)

Endoume : Borel, Ousfane, Baila (68’), Iborra, Sansoni (cap.), Khemiri, Gailey, Soudini, Mendy, Lisei, Rachid Boura (75’). Remp : Maillard (68’), Onnis, Diene, Cannas (75’), Daman.

Hyères : Manero, N’diaye, Decugis, Souames, De Magalhaes, Migliore (77’), Ressa (97’), Brahim-Bounab, Delerue, Teuma, Sall (70’). Remp : Bendjebara (77’), Brunetto, Djelassi (87’), Reynaud (70’), Ferand.