L'interview de Yann Lisei

3 octobre 2013 - 17:32

A la veille du premier match à domicile de la saison, nous sommes allés rencontrer le milieu de terrain endoumois.

Quelle est ton analyse du match de Salon ?

C’est une équipe qui devait nous presser haut d’après nos infos. Finalement c’est nous qui les avons pressé et il s’avère qu’à la sortie, nous les avons pas mal mis en danger et cela très vite. D’entrée, j’ai eu une occasion dans les cinq premières minutes où j’arrive à sortir du marquage de deux joueurs et je trouve le poteau. On pousse et on arrive même à avoir un autre poteau. Nous avons été très solides défensivement. Je nous ai trouvé costaud au milieu aussi, et en attaque avec un peu plus de réalisme, on se met à l’abri bien avant.

Est-ce que l’absence de Zouaoui qui est finalement parti à Cote Bleu a été préjudiciable ?

Ca nous a mis un coup, je ne vais pas dire que ça nous a fait mal parce que ce n’est pas le mot. Maintenant c’est vrai que quand on se prépare avec un attaquant « favori » et qu’il doit s’en aller au dernier moment, c’est sûr que ça nous met un coup. Ceci dit, d’une part on a d’autres joueurs qui peuvent jouer à ce poste et d’autre part cela nous a peut-être soudés encore plus. On a su faire le dos rond et bon, voilà. On fait avec.

Personnellement, comment tu juges ta forme actuelle ?

Personnellement, je monte en puissance de match en match, j’avais eu un petit souci avant le match de Consolat. Normalement je ne pouvais pas jouer le match, puis bon le coach m’a voulu dans le groupe et m’a permis de ne pas trop perdre de temps de jeu, j’ai pu faire trente minutes. Ensuite contre Salon, Je me suis senti très bien, j’ai été performant. J’arrive à faire jouer mon équipe et physiquement j’étais un peu cuit à la fin.

Vendredi aura lieu le tirage du 5ème tour de la Coupe de France, tu as un souhait en particulier ?

Moi personnellement, je ne souhaite rien de particulier sinon de pouvoir rencontrer une équipe la plus abordable possible, pas une CFA ou CFA2 mais de notre niveau voire à un niveau moindre. On va essayer de passer et plus tard pourquoi pas rencontrer une équipe du niveau National ou Ligue 2, si on arrive à passer, mais pas tout de suite.

Le prochain match, c’est le championnat au Cesne. Tu te souviens de la dernière fois où tu y as joué ?

Mon dernier match au Cesne, c’était en DH, avec Didier Camizuli en entraîneur à l’époque, nous avions fait une saison pleine où nous avions raté la montée en CFA2  d’un point contre Toulon Le Las.

En fait je te demande ça pour faire la transition avec la question suivante, je me rappelle d’un match au Cesne justement où Noël jouait encore, et là il fait ses premiers pas en tant qu’entraîneur. Ton ressenti ?

Noël, je le connaissais en tant que joueur. Je suis arrivé à Endoume, il venait de partir, moi j’avais 18 ans. En tant qu’entraîneur, ça se passe bien. Il y a parfois des entraineurs hypocrites, et lui au contraire, il est très franc donc j’apprécie ça déjà. Le jour où je ne serai pas performant, je pense qu’il va me le dire en face et pas par derrière. Ensuite, comme cela ne fait pas longtemps qu’il a quitté le poste de joueur, il sait à faire la part des choses de savoir ce que nous joueurs, on pourrait aimer ou pas. J’ai une bonne relation avec Noël.

Que penses-tu des jeunes qui ont rejoint le groupe depuis l’année dernière. Tu les as vu grandir ?

Je suis revenu l’an dernier et j’ai fait de mon mieux pour les intégrer. C’est vrai qu’aujourd’hui je suis content de les voir encore là, pour encore un an, et plus j’espère. Ils ont pris de l’expérience, moi comme eux à l’époque, j’ai dû passer par les mêmes étapes. Les erreurs que tu fais par exemple au début, après tu ne les fais plus. Ils sont entrain de prendre de la maturité, de l’expérience. Ils prennent en grade, et ils font moins d’erreurs. La qualité, elle y est, tout comme chez ceux qui nous ont rejoint cette année, ou en cours d’année dernière, Les Galley, Zine, … c’est fort. Après, s’ils réfléchissent encore plus lorsqu’ils vont jouer, ça va donner de bons joueurs.

Beaucoup d’équipes ont affirmé prétendre à la montée. Qu’en penses-tu et est ce que toi personnellement tu as déjà connu une montée ?

J’ai vécu une montée de CFA2 en CFA avec Bernard Rodriguez à l’époque.

Pour ce qui est de notre groupe, je vois Gémenos prétendre à la montée, après les autres équipes… je ne les connais pas trop. Je nous vois nous aussi, donc j’espère qu’on va bien marcher et continuer notre route.

(Propos recueillis par Tsiry Andria )