Union Sportive Marseille Endoume Catalans : site officiel du club de foot de MARSEILLE 7EME ARRONDISSE - footeo

Patrick Michelucci : "Faire les meilleures choses possibles avec nos moyens"

16 septembre 2013 - 15:35

Le président de l'USM Endoume Catalans en dit plus sur les objectifs du club, ses attentes, l'organigramme sportif etc...

 Patrick Michelucci, Quel sera l’objectif cette saison à Endoume ?

Il y a des objectifs sportifs et des objectifs humains. Au niveau sportif, ce qui compte c’est de faire les meilleures choses possibles avec les moyens que l’on a. Après il y a un aléa sportif que l’on ne maîtrise pas. Au-delà, nous participons tous ensemble à une aventure humaine et j’y accorde de l’importance !

Aux éducateurs et à l’intérieur du club, ce que je dis, c’est que je travaille beaucoup pour faire ce que l’on attend de moi, et j’en attends autant de leur part. J’ai confiance en eux.

Nous n’avons encore rien prouvé, je souhaite que nous y parvenions, et que l’on fasse au mieux avec nos moyens, et croyez-moi, les moyens ne nous tombent pas du ciel. On va les chercher, donc j’espère que ensemble nous irons chercher des résultats, et que nous donnerons envie aux gens de nous aider, de nous accompagner. Chacun a sa part de responsabilité dans le succès que nous voulons pour le club.

Cela fait six mois que vous avez été élu président ! Le monde du football amateur a-t-il changé depuis que vous l’avez quitté en tant que licencié ?

J’ai tout re-découvert puisque cela faisait longtemps que j’avais coupé avec le football amateur si ce n’est de suivre quelques résultats à travers les journaux. Ca a beaucoup changé depuis mon époque. Je trouve qu’il est plus structuré, plus technique. Le rôle des éducateurs est plus important avec un savoir faire à apporter aux joueurs. C’est très lourd et je redécouvre beaucoup de choses. Dans l’ensemble, je pense que j’apprends vite donc je sais comment ça marche. Après comme on dit, on apprend chaque jour.

Est-ce que tout est en place pour cette première saison entière dirons nous en tant que président ?

Tout ce que nous souhaitions mettre en place l’a été, au niveau de l’organigramme, des structures administratives du club. Il y a des gens qui ont émis des souhaits et nous avons essayé d’en tenir compte.  

Au niveau des éducateurs, Soit ceux qui voulaient rester ont été confirmés dans leur fonction, soit d’autres nous ont quitté pour d’autres horizons. Nous avons également recruté pas mal d’éducateurs dont certains étaient dans le viseur de pas mal de clubs.

Maintenant, les entraînements ont repris, on risque d’avoir une hausse des licenciés.

Dans l’ensemble je dirais qu’il n’y a pas quelque chose qu’on voulait et que nous n’avons pas pu mettre en place.

Pouvez vous nous en dire plus sur une part de votre travail de président qui vous plaît particulièrement ?

Tout ce qui est le relationnel, c’est une part très lourde et que l’on ne peut pas vraiment quantifier en réunions ou autre. C’est un travail quotidien, de rencontrer des gens, de travailler avec les sponsors.

Les relations humaines, c’est quelque chose que j’aime. Cela me plait énormément et même dans mon travail dans la vie de tous les jours, c’est un aspect qui m’intéresse d’être en contact avec les gens. Cela ne me dérange donc pas, mais cela prend beaucoup de temps. Entre les parents, les enfants, les partenaires etc…. cela fait beaucoup de monde. On essaie de ne pas vexer ceux que nous ne pouvons pas recevoir à un moment donné.

En général dans les réunions, vous savez assez vite dire ça je veux, ça je ne veux pas… mais rassurez moi, vous pouvez quand même changer d’avis ?

J’ai des idées arrêtées sur le fonctionnement des choses, je sais ce que je veux, je voulais simplifier l’organisation et mettre en place quelque chose de bien défini. Maintenant, il faut avoir la souplesse de faire les choses différemment, avec la discussion ou à la lumière de l’expérience. Je peux changer les choses, il suffit de me convaincre.

Par exemple au niveau de l’organisation, j’ai souhaité quelque chose de plus simple, au niveau des responsabilités de chacun. Je voulais simplifier pour rendre les gens et leurs responsabilités plus claires.

Après c’est l’adaptation, la souplesse qui permet de faire avancer les choses, de moduler. Donc je peux changer d’avis en discutant, avec l’entourage, on peut se rendre compte parfois qu’il faut changer une chose ou une autre tout en étant capable de dire oui ou non instantanément, et ne pas laisser « pourrir » la situation.

Parfois aussi, je dis ni oui ni non, parce qu il faut parfois un peu plus de temps pour qu’une idée fasse son chemin.

Qu’en est t-il alors de cet organigramme sportif ?

Il y aura deux responsables différents au niveau des jeunes Fall Mambaye jusqu’aux U13 et Bruno Sardi des U15 aux U19. Pourquoi ? Tout simplement pour répondre à une différence d’exigences sportives si on peut dire. Jusqu’aux U13, nous pratiquons le football de masse, l’idée c’est de permettre à tous de pratiquer le sport qu’ils aiment. Des U15 aux U19, il y a des objectifs sportifs, essayer de monter au plus haut possible en niveau au sein de chaque catégorie.

Au dessus de ces deux responsables, il y a Ahmed Baila « Mallé », qui supervise tout le secteur sportif, il n’est pas dédié uniquement aux séniors.

Quel message en particulier avez-vous adressé aux éducateurs pour votre premier début de saison ?

Nous avons mis en place pas mal de choses pour leur faciliter la tâche, au niveau des moyens pédagogiques, des structures, de l’organigramme pour faciliter leurs rapports avec le club. On s’est donc concentré sur les bases et après chaque éducateur est responsable de ce qu’il a à faire.

J’insiste sur leurs responsabilités, au niveau de l’image du club notamment, que ce soit dans le comportement des joueurs, des éducateurs, des parents. Nous ne voulons pas avoir une image de voyous… Pour l’image des parents c’est plus délicat, et nous ne souhaitons pas que les enfants dont les parents se comportent mal soient sanctionnés par rapport à eux. Après, c’est le parent qui aura sanctionné lui-même son enfant si cela dépasse les bornes, mais dans l’absolu, je suis contre cette idée que l’enfant subisse la mauvaise image de ses parents.

Une question plus personnelle, en tant que parent justement. Est-ce que vous avez encouragé votre fils pour s’engager à sa manière dans l’aventure en prenant une licence cette année ?

Non, Je ne l’ai pas encouragé à faire du foot. Maintenant avec son papa qui prend des fonctions comme celles-ci sans doute que cela l’a aidé à se décider. Ce qu’il aime c’est être présent, précisément de participer à une aventure. Ce n’est pas sa passion numéro un le football. J’irai le voir, maintenant bien évidemment qu’en tant que parent je dois avoir un comportement exemplaire et je n’ai pas à intervenir auprès des entraîneurs ou à dépasser mon rôle de parent en ce qui le concerne.

Si moi en tant que parent je ne donne pas l’exemple, qui le fera ? Mon fils n’a eu aucun passe droit, depuis qu’il fait les stages et qu’il s’est inscrit, je suis un parent comme tout le monde, je règle sa cotisation etc… comme n’importe quel parent!

Le foot est un loisir pour un de mes enfants voilà, et je le suis tout en le laissant faire son chemin.

(Propos  recueillis  par Tsiry  Andria)

Commentaires

Thierry Georges Etamba est devenu membre 1 mois
Majiid Ël Chåøůis est devenu membre 2 mois
Rambo La-boussole Atte a commenté Fiche d'inscription saison 2018 - 2019 3 mois
USMEC vient de remporter le trophée 75 membres 4 mois
Lydia Lucas est devenu membre 4 mois
Yann Bueno est devenu membre 4 mois
Allan Hbt est devenu membre 4 mois
Samuel Leclaire est devenu membre 4 mois
Fiche d'inscription saison 2018 - 2019 et Stage JUILLET 2018 5 mois
4-1
U13 - U12 LIBRE CRITERIUM / ASPTT MARSEILLE 5 mois
U13 - U12 LIBRE CRITERIUM / ASPTT MARSEILLE : résumé du match 5 mois
Salah Monsef est devenu membre 5 mois
2-0
VILLEFR SJBFC / USM ENDOUME CATALANS 5 mois
VILLEFR SJBFC / USM ENDOUME CATALANS : résumé du match 5 mois
Annulation des entrainements des babyfoot aux U8 ce mercredi 16 mai 2018 5 mois

US MARSEILLE ENDOUME CATALANS

 

INSCRIPTIONS SECRETARIAT

INFORMATIONS INSCRIPTIONS

SECRETARIAT CLUB : 04 91 52 43 04

MAIL : secretariat.endoume@gmail.com

 

LE MATERIEL SPORTIF EST DISTRIBUE QU'APRES VALIDATION DE L'INSCRIPTION ET PAIEMENT DE LA COTISATION

 

- LES INSCRIPTIONS SE FONT AU SIEGE DU CLUB

IL VOUS FAUDRA RETIRER LES DOCUMENTS NECESSAIRES A LA VALIDATION DE LA LICENCE SPORTIVE.


L'AGE MINIMUM EST DE 5 ANS REVOLUS, LES MOINS DE 5 ANS NE POURRONS ETRE ADMIS AU CLUB POUR DES RAISONS D'ASSURANCE;