Union Sportive Marseille Endoume Catalans : site officiel du club de foot de MARSEILLE 7EME ARRONDISSE - footeo

Jean Baptiste Franceschi : "Une nouvelle aventure a commencé"

14 décembre 2013 - 18:00

La dernière recrue des Rouge et Noir en provenance de l'UGA Ardziv s'est prêté au jeu de l'interview et nous raconte ses premiers pas avec le groupe endoumois.

Jean Baptiste, Peux-tu nous en dire plus sur ton arrivée à Endoume ?

Tout simplement, le club m’a contacté et puis voilà... Il y avait eu une première approche  cet été, ça ne s’était pas conclu puisque je m’étais déjà réengagé avec l’UGA, puis là ils sont de nouveau revenus à la charge, il y a trois semaines et nous sommes rapidement tombés d’accord. Tout s’est fait naturellement.  Endoume, c’est un club de cœur et lors de mon premier passage, je ne suis resté que six mois.

Mis à part ce bref passage de six mois à Endoume, en vingt ans, dans les clubs où tu es passé tu es resté à chaque fois plusieurs années, et tu ne changes pas tous les ans ! Je trouve que c’est assez rare pour être signalé ! Ce second passage endoumois sera-t-il plus long que le premier ?  

 Comme je te disais, Endoume c’est un club de cœur  et le discours a été clair avec les dirigeants du club. C’est un projet sur du long terme, et effectivement je suis quelqu’un d’assez fidèle. J’adhère au projet et je suis engagé dans une nouvelle histoire qui commence.  J’espère qu’elle va durer le plus longtemps possible.

Comment s’est faite ton intégration au sein du groupe ?

Au niveau du groupe, j’ai été très bien accueilli. Parmi les joueurs d’expérience du groupe, il y en a pas mal que je connais et avec lesquels j’ai joué avec ou contre. J’ai même joué contre Noel, quand j’étais beaucoup plus jeune.  Stéphane Haro, je ne le connaissais pas et il m’a tout de suite très bien accueilli également donc vraiment aucun problème pour ma part.

Au niveau du terrain, as-tu trouvé tes repères ?

Physiquement,  j’étais un peu à court vu j’avais eu un petit souci à l’orteil qui m’a éloigné des terrains quelques temps. Là j’ai enchainé deux matches avec le championnat et la coupe dimanche dernier, je fais en sorte d’être le plus rapidement à 100%. Ca revient petit à petit.

Est-ce que tu as déjà évolué au poste où le coach veut t’utiliser ?

Le coach m’a dit dans son discours qu’il comptait m’utiliser dans l’axe pour apporter de la vitesse et de la profondeur.  Moi j’aime les espaces, j’aime courir donc j’espère que je vais pouvoir apporter ce qu’on attend de moi, même si j’ai le plus souvent joué à gauche.

Après, tu sais avec l’expérience, on apprend à être polyvalent donc que ce soit à gauche ou dans l’axe c’est pareil. De plus l’an dernier, j’ai joué les trois-quatre derniers mois à ce poste et ça s’était bien passé, j’ai pu mettre quelques buts.  J’espère que je vais pouvoir enchainer les buts cette saison aussi, après le premier en Coupe de Provence dimanche dernier.

En parlant de buts, j’ai noté que Thierry Gossot était parmi les meilleurs buteurs à l’UGA et même du championnat DH en général!  Alors est-ce que du coup c’est devenu un concurrent en tant que buteur et que ça t’a poussé vers le départ ?

(Rires) C’est vrai ! Non, mais il est très intéressant sur les coups de pieds arrêtés, c’est un bon joueur de tête, une arme à utiliser. En ce moment, il est dans une bonne période, il est assez prolifique cette saison donc j’espère que ça va continuer pour lui.

 Une dernière question, un peu décalée, est-ce que tu peux me dire un point commun entre José Anigo,  Rolland Courbis et Eric Berberian, ton ancien coach ?

Euh, je ne sais pas trop, ils sont tous les trois marseillais ! Ils sont passés par l’OM ?

Plus près encore, tous les trois sont passés par Endoume !

 

Quelque part, je ne trouve pas cela étonnant car Endoume a été pendant longtemps le deuxième club de Marseille après l’OM !  Il y a eu énormément de joueurs qui sont passés par là, certains entraineurs qui ensuite ont connu ou connaissaient déjà le haut niveau ont exercé ici.

Tout ce qu’on peut souhaiter c’est que : certains des joueurs ou des coaches qui sont là actuellement puissent y parvenir dans le futur, et aussi que le club retrouve le statut qu’il mérite. 

Propos recueillis par Tsiry andria

Commentaires

Thierry Georges Etamba est devenu membre 27 jours
Majiid Ël Chåøůis est devenu membre 1 mois
Rambo La-boussole Atte a commenté Fiche d'inscription saison 2018 - 2019 3 mois
USMEC vient de remporter le trophée 75 membres 3 mois
Lydia Lucas est devenu membre 3 mois
Yann Bueno est devenu membre 3 mois
Allan Hbt est devenu membre 3 mois
Samuel Leclaire est devenu membre 3 mois
Fiche d'inscription saison 2018 - 2019 et Stage JUILLET 2018 4 mois
4-1
U13 - U12 LIBRE CRITERIUM / ASPTT MARSEILLE 4 mois
U13 - U12 LIBRE CRITERIUM / ASPTT MARSEILLE : résumé du match 4 mois
Salah Monsef est devenu membre 4 mois
2-0
VILLEFR SJBFC / USM ENDOUME CATALANS 4 mois
VILLEFR SJBFC / USM ENDOUME CATALANS : résumé du match 4 mois
Annulation des entrainements des babyfoot aux U8 ce mercredi 16 mai 2018 4 mois

US MARSEILLE ENDOUME CATALANS

 

INSCRIPTIONS SECRETARIAT

INFORMATIONS INSCRIPTIONS

SECRETARIAT CLUB : 04 91 52 43 04

MAIL : secretariat.endoume@gmail.com

 

LE MATERIEL SPORTIF EST DISTRIBUE QU'APRES VALIDATION DE L'INSCRIPTION ET PAIEMENT DE LA COTISATION

 

- LES INSCRIPTIONS SE FONT AU SIEGE DU CLUB

IL VOUS FAUDRA RETIRER LES DOCUMENTS NECESSAIRES A LA VALIDATION DE LA LICENCE SPORTIVE.


L'AGE MINIMUM EST DE 5 ANS REVOLUS, LES MOINS DE 5 ANS NE POURRONS ETRE ADMIS AU CLUB POUR DES RAISONS D'ASSURANCE;